Elise Lahaye

A propos

Portrait d'Elise Lahaye en photographiePratiquant la peinture et le modelage par passion depuis très jeune, j’ai toujours pensé que l’Art possédait des pouvoirs qui allaient plus loin qu’un moment de plaisir. J’ai pu déjà exposer mes toiles à diverses occasions.

J’ai décroché une licence en psychologie à l’université de Dijon, puis je me suis éloignée de ce cursus car il ne correspondait pas à mes convictions de soins. Cherchant à allier ma passion pour les Arts et mon envie d’aider les autres, je me suis inscrite à l’AFRATAPEM (Association Française de Recherches et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine) à Tours où j’ai obtenu ma certification d’Art-thérapeute reconnue par l'état et inscrite au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) de niveau II. Je suis désormais membre de la Guilde des Art-thérapeutes. (Vous pouvez consulter leur site ici)

Les dominantes artistiques que je pratique sont : les arts plastiques, notamment le dessin, la peinture (aquarelle, huile, acrylique), les feutres, les pastels gras et secs, le collage de différents matériaux et le modelage. Dernièrement, j'ai suivi une formation en tournage d'argile afin d'élargir mon champs de compétences. Je reste toutefois ouverte à d’autres dominantes artistiques en fonction de vos besoins ou demandes. Afin de parfaire mes compétences artistiques, je suis régulièrement des cours aux Beaux-Arts. En juin 2023, j’ai eu l’honneur d’exposer à l’école des Beaux-Arts de Tours.

Je continue également de me former d'un point de vue théorique aux différentes pénalités et souffrances que je pourrais rencontrer. En 2022 par exemple, j'ai suivi la formation "Les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles", dispensée par l'Association Stop Aux Violences Sexuelles 44. En 2023, j'ai pu suivre une formation relative aux soins palliatifs auprès du Centre Hospitalier du Chinonnais, puis un congrès sur l’éducation thérapeutique du patient douloureux chronique au mois de juin. Je suis également diverses formations en ligne à travers des MOOC proposés en ligne par les universités. J'ai pu ainsi me former sur les troubles du spectre de l'autisme auprès de l'université de Bordeaux puis sur les dérives sectaires ainsi que la prévention des conduites suicidaires auprès de l'université de Montpellier.

En 2024, je suis devenue coordinatrice de la délégation régionale Occitanie des art-thérapeutes de l'AFRATAPEM. J'ai également co-fondé une association à but non lucratif ayant pour but de proposer un lieu dédié au bien-être mêlant jardinage et activité thérapeutiques.
Mon compte LinkedIn : Logo du réseau social LinkedIn